[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
JR

Jonathan RICHEROL


Ostéopathe D.O.

Diplômé de l'Institut Privé d'Enseignement Ostéopathique de Paris

Rendez-vous en ligne

Accueil


Cabinet d'ostéopathie

Osteo-Elysée

Jonathan RICHEROL

 

Tél. : 01 73 63 33 68

Mob. : 06 69 98 70 00

Plan d'accès

Voir Plan d'accès

77, avenue des champs Elysées 75008 Paris

Histoire dans le monde

1874 - Naissance de l'ostéopathie à Kirksville (Missouri) par le docteur Andrew TAYLOR STILL sur le fondement du reboutement. « Ma science ou ma découverte naquit au Kansas à l’issue de multiples essais, réalisés à la frontière, alors que je combattais les idées pro-esclavagistes, les serpents et les blaireaux puis, plus tard, tout au long de la guerre de Sécession et jusqu’au 22 juin 1874. Comme l’éclat d’un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l’étude, la recherche et l’observation, j’approchai graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde. »


1892 - Fondation du premier collège ostéopathique aux USA, l'American School of Osteopathy, par le Dr STILL qui souhaite transmettre son art.


1897 - 36 états ont déjà reconnu l'ostéopathie aux USA. Un écossais de santé fragile, John Martin LITTLEJOHN arrive a Kirsville afin d'expérimenter "les thérapeutiques miracles" du Dr STILL et redécouvre la santé. « Enthousiasmé par l’étude de l’anatomie et de la physiologie, et moi-même malade et exilé de mon pays natal par le corps médical sur la terre de la maladie, j’étais fasciné par les idées de Still et prêt à accepter la philosophie de son système qui basait le traitement de la maladie sur le corps humain et l’ajustement de la structure pour normaliser la production, la distribution et l’application de ces remèdes en vue de la guérison. »


1898 - Arrivée de William GARNER SUTHERLAND à Kirsville pour y commencer sa formation d'ostéopathie. « Alors que je restais à contempler, tout en pensant, inspiré par la philosophie du Dr. Still, mon attention fut attirée par les biseaux des surfaces articulaires de l’os sphénoïde. J’eus soudain cette pensée, – comme une pensée guide –, biseautées, comme les ouïes du poisson, indiquant une mobilité pour un mécanisme respiratoire. »


1913 - Retour de LITTLEJHON en Angletterre et arrivée de l'ostéopathie en Europe. Il projette d'y créer une école, projet retardé par la première guerre mondiale.


12 Décembre 1917 - Décés du Dr Andrew TAYLOR STILL d'un ictus cérébral et création de la British School of osteopathy par LITTLEJHON en mémoire au Dr STILL


En 1953 - le Dr. Sutherland décide de créer The Sutherland Cranial Teaching Foundation (S.C.T.F.) dans le but de poursuivre son travail de recherche, d’enseignement et de propagation de la composante crânienne en ostéopathie.

Histoire en France

1936 - le précurseur le Dr Robert LAVEZARRI originaire de nice et formé au USA s'installe à Paris


1949 - le Dr LAVEZARRI publie "une nouvelle méthode clinique et thérapeutique : l'Ostéopathie" et fonde en 1950 la Société Française d'Ostéopathie avec quelques confrères.


1957 - Paul GENY, kinésithérapeute ayant travaillé avec le Dr LAVEZARRI fonde l'Ecole Française d'Ostéopathie


1965 - l'Ecole Française d'Ostéopathie doit pour des raisons juridiques s'expatrier en Angleterre dans le Kent à Maidstone et devient l'European School of Osteopathy formant de nombreux kinésithérapeutes.


1981 - Création du Registre des Ostéopathes de France (R.O.F.) avec l'idée que l'Ostéopathie mériterait un statut de profession médicale indépendante.


Mars 2002 - l’Assemblé Nationale vote la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, présentée par le ministre de la santé de l’époque, Bernard Kouchner. Entre autre choses, cette loi reconnaît pour la première fois en France le droit d’exercer l’ostéopathie à des personnes n’étant pas docteur en médecine. Mais cette loi ne précise pas les critères retenus pour accorder aux praticiens le droit de porter le titre d’ostéopathe, les critères retenus pour les établissements d’enseignement de l’ostéopathie, la durée des études, le nombre d’heures, ni le contenu des programmes.


Mars 2007 - sous la pression de groupes professionnels d’ostéopathes, les décrets précisant les points clés de la profession sont enfin publiés.

CONSULTATION sur Rendez-vous au Cabinet ou à Domicile

Cabinet Ostéo-Elysée - Jonathan RICHEROL 

77, avenue des Champs Elysées - 75008 PARIS / 6ème étage gauche

Tél. : 01 73 63 33 68